Opinion | Une reprise fragile de l’économie chinoise . Au cours des trois dernières décennies, la performance du secteur public a pris une importance toute particulière, les pays industriels étant confrontés à des récessions, à des exigences croissantes portant sur la quantité et la qualité des services publics et, pouŒ cetains d’entŒe eux, au refus de plus en plus marqué des citoyens de subir des hausses d’impôts. Enfin, de planifier ou faire évoluer les dispositifs qui composent ce système, afin d’assurer la maîtrise des activités, la descente et la remontée d’informations utiles à la prise de décision managériale. Le CNAC a approuvé un projet visant à mettre à jour les chapitres du Manuel qui traitent de circonstances particulières que peuvent rencontrer les auditeurs dans les audits d’entités du secteur public. La performance, ce couple efficacité/efficience, permet de se situer par rapport à des objectifs clairs, compris et partagés par l’ensemble d’une organisation. Étant donné l’aspect dynamique du contexte dans lequel s’inscrit votre projet, il est important de mesurer de façon continue son évolution et, de façon plus ponctuelle, ses effets. Les cibles et la comparaison avec d’autres organisations publiques permettent aux citoyens d’interpréter les intrants utilisés, et les extrants et résultats obtenus. Les indicateurs de performance peuvent avoir plusieurs usages : l’aide à la décision et la comparaison dans le temps et avec les autres.Il faut toutefois faire attention aux indicateurs de comparaison qui ont un effet “palmarès” et peu-vent conduire dans le temps à des lissages et à une homogénéité. Le présent document vise à soutenir l’identification des indicateurs pertinents à suivre en fonction de vos objectifs et de votre plan d’action. Ces outils font partie … (1)Sans nuire pour autant à la satisfaction des employés de la fonction publique, cela va de soi. Dans un premier temps, le pilotage par la performance passe nécessairement par la mise en place d’indicateurs de performance. Que la chaîne organique soit décentralisée ou non, le responsable de l’organisme a un rôle clef, donner du sens à la mission de service public. Et donc, contrairement au secteur privé où l’objectif numéro un est de générer plus de cash, dans le service public, le budget devra être considéré comme un moyen et non pas comme un objectif. Dans un second temps, nous observerons les intérêts des indicateurs financiers Ceux-ci doivent en effet avoir une visibilité claire sur ce que doivent être leurs objectifs par rapport à la mission de l’organisation dans sa globalité. Ils permettent également de suivre l'évolution de la performance et analyser une situation présente. La conscience professionnelle est le fondement de l'accroissement de la qualité des services rendus. Les déplacements inter-régions seront possibles durant la journée. Mais qu’en est-il dans le secteur public ? Il est important de garder en mémoire que les indicateurs clés de performance (KPI) sont des outils d’aide à la gestion d’entreprise. Puis d’identifier les principaux risques et les freins à la transformation ou la mise en place d’un système de management. Les indicateurs de performance Parmi les indicateurs à élaborer, ceux qui ont trait au système public de santé et de services sociaux, considéré dans son ensemble, par programme-services ou par secteur, sont des indicateurs de performance, soit des indicateurs d’accessibilité, Créer et mettre en œuvre un service au bénéfice du public, en cohérence constante avec l’environnement politique, économique, social, technologique, environnemental et légal. Tel a également été le cas pour les cantons du Valais (1995) [2], Dans ce domaine des ressources humaines, on peut distinguer trois critères : Vient ensuite la dernière dimension : le budget. Les indicateurs commerciaux ont pour objet de mesurer les revenus générés par chaque ligne de production ou chaque site, l'influence des campagnes publicitaires et la part de marché réalisée par l'entreprise dans un secteur donné au travers d'une étude de la concurrence. L’organisation : l’enjeu ici est de planifier les dispositions pour fixer les objectifs opérationnels à partir desquels la performance de l’organisme sera mesurée. 1.2. Cette première partie expliquera le rôle de la performance hospitalière et la façon dont elle est perçue par les différents acteurs au sein d’un hôpital public. Ils éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service … Sur la théorie, la grande majorité des services publics se rejoignent. La première raison évoquée est la nature de la fonction, qui nécessite d’être présent. Les indicateurs de performance, aussi appelé KPI (Key Performance Indicator), d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Comment ? Dans les entreprises, l’indicateur de mesure de la performance par excellence est la rentabilité, qui est cohérente avec les attentes des actionnaires, peut se mesurer aisément et peut être déclinée en de multiples sous-objectifs. Cette proximité favorise la bonne compréhension de cette vision au sein de toute l’organisation et facilite la mise en œuvre des évolutions à apporter. En mobilisant un fonds dédié de 700 millions d’euros, en impliquant les agents publics et les usagers, en renforçant la responsabilisation des ministères en tant que "chefs de file" des politiques publiques qu’ils conduisent et en mettant l’accent sur la transformation numérique des administrations. (Chef de projet / consultant senior pour le Groupe Square), Opinion | Chine : pourquoi l'IPO ratée d'Ant Group est une bonne nouvelle, Opinion | Ski : sauvons les professionnels de la montagne d'une sortie de piste, Brexit : la crainte d'un « no deal » fait chuter la livre sterling, Opinion | Prêts participatifs : n'oublions pas les petites entreprises. Parmi les différentes responsabilité de cette direction en charge du pilotage et de la performance, on peut citer la Démarche Qualité, le Contrôle de Gestion et la Gestion des Risques (Contrôle Interne). À l’issue de l’exercice, le rapport annuel de performance mentionne les résultats. La performance se traduit ici en termes de qualité du service rendu à moindre coût. Un indicateur de capacité : avons-nous assez de person - nes pour gérer la mission ? • la relation au citoyen: si dans le secteur priv é, l’axe-client se traduit par des indicateurs de prix et de qualité des services et des produits, les expériences recensées dans le secteur public mettent l’accent sur l’efficacité sociale de l’organisation et sur la satisfaction du citoyen et des dirigeants politiques; Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la crise actuelle sur les entreprises et les marchés. Par "secteur public des télécommunications", on entend l'infrastructure et les services de Ce projet de transformation profonde des administrations ainsi que la réponse aux enjeux évoqués, nécessiteront des expertises fines en management, gestion de projet (…) et spécialisées dans le secteur public, que les acteurs du conseil pourront délivrer. Dans la pratique, ce qui les différencie dans leur capacité à être performant repose pour beaucoup sur le leadership des dirigeants, sur leur vision, la proximité qu’ils entretiennent avec leurs managers intermédiaires et les ressources opérationnelles. Quelles nouvelles mesures prépare le gouvernement ? Les étapes et filières du service public des déchets Annexe 4 / 22 / Bibliographie indicative Indicateurs de performance dans le secteur des déchets / 2 / Charte des services publics locaux Indicateurs de performance dans le secteur des déchets. La qualité : si par exemple l’entreprise offre un service important, donné à tout le monde mais que sa qualité n’est pas bonne (par exemple une application web qui bugge tout le temps). En regard des crédits, la LOLF prévoit un dispositif de définition et de suivi de stratégie de l’action publique : pour chaque programme, un projet annuel de performance définit des objectifs, dont la réalisation est mesurée par des indicateurs. Le modèle de mesure de la performance trouve son origine dans le secteur privé. L’élaboration de ces indicateurs se révèle ainsi particulièrement délicate dans la mesure où, dans le domaine public, les … Suivi de la validité des documents de bord: Liste de documents: Les données sources proviennent d’un fichier global de suivi des documents de bord, avec les dates de fin de validité. Ce R.O.S.I. 1.1 Indicateurs du secteur public des télécommunications Le présent guide a pour objet de recenser et de définir les principaux indicateurs permettant d'analyser le secteur public des télécommunications. Cela vous permettra d’ajuster vos actions et ainsi favoriser l’atteinte des résultats. Parmi les actions de l’ANAP fi gure le développement de la culture de la performance dans le secteur médico-social. Dans un premier temps, nous examinerons la fonction de la performance dans le secteur hospitalier. Chaque jour, la rédaction des Echos vous apporte une information fiable en temps réel. Les conditions d’emploi du privé ont de ce fait été présentées comme une norme, et plusieurs pays ont soit aligné les conditions d’emploi du service public sur les conditions d’emploi du privé - « normalisation » aux Pays Bas – soit La « performance » est une notion dont les contours sont à défi nir de manière à répondre aux attentes et besoins d’un secteur médico-social fondé sur un socle de valeurs fortes et structurantes qu’il ne faut En plus de limiter les coûts de fonctionnements de tout ordre, elles permettront de fiabiliser les données et d’en faciliter le partage entre services. 1 Le secteur public fait l’objet depuis les années 80 de réformes profondes qui ont été caractérisées à travers le concept de New Public Management (NPM) (Hood, 1991 ; 1995). Introduction. Autrement dit un cadre qui permet à l’agent de comprendre le sens des transformations, son rôle et la façon de les conduire. Pour cela, on a défini un KPI appelé pour le secteur public, non pas R.O.I. se détermine selon trois axes : Pour atteindre un Return On Social Investment satisfaisant, il faut préalablement cartographier l’ensemble des services que l’administration propose selon ses critères : est-ce que ça touche assez de personnes ? Comme première étape du processus de digitalisation, on recommandera d’identifier prioritairement quatre secteurs majeurs par lesquels commencer la transformation digitale : Mais cela ne peut fonctionner que si l’organisation entre dans une culture où sont clairement déterminés les objectifs ainsi que les attentes de chacun des services. Ce projet dont le périmètre concerne toutes les administrations publiques impose d’accompagner leurs directions qui devront faire face aux enjeux précédemment cités. L’ensemble des mutations économiques, les défis sociétaux, environnementaux et l’irruption du numérique, ainsi que la nécessaire maîtrise des finances publiques, constituent des éléments de contexte majeurs qui poussent les organismes publics à revoir leur mode de gouvernance et de fonctionnement. Néanmoins, il convient de se définir des indicateurs de processus ainsi que de ressources humaines et de suivi de projets. L’aspect compétence : est-ce que ces gens sont formés et compétents pour gérer la mission ? Et ainsi, avoir le moyen d’aligner en permanence les opérations aux orientations stratégiques de l’organisme. le renforcement de la performance de la gestion publique et de l’administration. Un cadre qui intègre des dispositifs d’accompagnement, de formation des managers (clés de voûte des transformations) et des agents, pour réduire les résistances, fiabiliser l’adaptation et la montée en compétence. Dans le cadre de la mise en place d’une démarche de pilotage efficace, la majorité des établissements institutionnalisent cette fonction pilotage, en se dotant par exemple d’un vice-président en charge de la fonction de pilotage, ou en constituantune direction ou une délégation en charge du pilotage. Autre exemple, le projet de modernisation "action publique 2022" qui a commencé en 2017 et dont la finalité est triple : améliorer la qualité de service, offrir aux agents publics un environnement de travail modernisé et accompagner la baisse des dépenses publiques. Afin d’assurer la plus haute qualité du service rendu auprès de leurs bénéficiaires, les organismes publics doivent s’adapter constamment et s’emploient au mieux à répondre à plusieurs enjeux. Mais il ne peut exister de prise de conscience professionnelle sans un minimum de confort de vie lors de l'exer… DANS LE SERVICE PUBLIC, LE BUDGET DEVRA ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UN MOYEN ET NON PAS COMME UN OBJECTIF. Est-ce que c’est important pour le public ? La ressource humaine : les évolutions successives apportées aux services publics ont parfois provoqué des traumatismes qui ont impacté leur performance et dont l’origine est multiple. Pour les entreprises privées dont l’objectif est la croissance, être performant est souvent représenté par l’accroissement du chiffre d’affaires, le développement de marges et le gain de parts de marché. actions.trends.levif.be/actions/trends/publicsector/archive/2016-03/expert2.jsp Ils sont utilisés à différents niveaux de l'entreprise. La mesure de la performance dans la gestion publique répond à un impératif démocratique, reconnu par les articles 14 et 15 de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, qui établissent, d'une part, que « tous les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique (...) et d'en suivre l'emploi (...) », d'autre part, que « la société a le droit de … Dans une première partie, nous rappellerons que la multiplication des indicateurs de suivi est la conséquence de l’émergence du concept de performance dans les politiques publiques et de la mise en œuvre des principes du new public management. SECTEUR PUBLIC ANALYSE DE LA PERFORMANCE ET SECTEUR PUBLIC contrat conclu pour une période donnée afin de réaliser des prestations publiques déléguées, qui sont évaluées au moyen d’objectifs, indicateurs et valeurs-cibles. C’est le fruit d’une revue de littérature foisonnante exploitée pour expliquer la performance dans le secteur public et comment les systèmes de mesure à travers les indicateurs peuvent aider l’amélioration de la performance et remédier à la problématique du paradoxe de la performance. Ils permettent de mesurer les retours sur investissement (ROI) 3. Les organismes publics ont une raison d’être différente. On peut choisir de ne remonter dans le tableau de bord que les seuls documents répondant à des critères prédéfinis. L’efficience : est-ce que le travail se fait de manière productive et efficace . indicateurs de profits et de parts de marché du secteur privé, les indicateurs de performance dans le secteur public ne sont pas calibrés. Ce papier est une réflexion sur la notion de la performance qui est devenue omniprésente dans le secteur public. Comment évolue la situation sanitaire ? Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : 1. Un indicateur de performance, c’est une information qui permet d’aider un décideur à conduire une action vers l’atteinte d’un objectif ou d’en évaluer le résultat.