Company analysis Select best-in-class stocks with the lowest temperature pathways, calculate future carbon footprints, use temperature ratings for forward-looking risk analysis, and add to your analysis of companies’ climate governance, risk, or investment data. L’environnement des démarches de performance publique locale 7 Si la gestion de la performance dans le secteur public s’insère principalement dans le cadre théorique du New Public Management, le cadre des pratiques apparaît plus divers avec l’adaptation de modèles génériques. BOUCKAERT G. et POLLITT C., (2004), Evaluating public management reforms : a comparative analysis, Oxford University Press, Oxford. En effet, l’imitation peut être recherchée pour la légitimité, en montrant que la collectivité est aussi performante qu’une administration, ou comme réponse à des pressions externes, par exemple d’experts, de consultants, ou de directions administratives. Malgré la diversité des objectifs annoncés, les outils et indicateurs mobilisés sont proches de ceux recommandés par la LOLF et limitent donc l’atteinte des objectifs ou des ambitions affichées. En outre, Jick (1993) explique que toute démarche de changement doit respecter un principe de contingence, mais aussi éviter les risques associés au fait d’appliquer dans un contexte des formules de changement qui ont fait leur preuve dans d’autres situations. The local public performance process and the LOLF: mimicry or innovation ? 60Pour synthétiser, ces différents résultats montrent une vue nuancée des démarches de performance publique locale. 70Ainsi, Bieker (2002) suggère d’ajouter une cinquième dimension au Balanced Scorecard, à savoir la dimension sociétale. Description: This is one of the four main cookies set by the Google Analytics service which enables website owners to track visitor behavior and measure site performance. Concrètement, le groupe projet ou comité de pilotage à chaque fois permis d’obtenir des outils négociés, des indicateurs acceptés par les acteurs locaux. 19A l’opposé, la seconde voie de changement, celle de l’innovation, consisterait à recourir à une démarche de performance fondée sur un contenu distinct des formes actuelles. Cette nuance ne cache pas une autre limite liée à l’élaboration. De plus, progressivement, l’approche de la performance proposée par Kaplan et Norton (1996) avec le Balanced Scorecard (BSC) semble se généraliser dans les administrations de l’Amérique du nord (Charlotte), du Québec, dans les villes australiennes de Brisbane et Melbourne (Yetano, 2009), mais aussi en Europe (Manchester, Vienne, Sienne - Farneti, 2006 ; Guthrie et Farneti, 2008). 18Concernant la première de ces voies, celle de l’imitation, elle consisterait à transposer les principes et méthodes recommandées par le guide méthodologique de la LOLF, dont les exemples dans les administrations sont déjà nombreux. Organisé en missions, programmes et actions, le budget de l’État reflète désormais les grandes politiques publiques. La déclinaison des objectifs dans chaque service et la part variable de rémunération sont censées motiver le personnel dans l’atteinte des résultats attendus par les élus sur chaque mission ou programme. Le CG n°3 reprend certains des objectifs du CG n°2 dans sa démarche de performance visant « une meilleure performance énergétique, économique et sociale pour la collectivité » (sources : site intranet du CG, rapport de performance). Au sein de chaque CG, les données issues des docu­ments et des entretiens sont synthétisées selon le processus de réduction décrit par Miles et Huberman (2003) en faisant émerger des thèmes transversaux d’analyse. KLOOT L. et MARTIN J., (2000) Strategic performance management : A balanced approach to performance management issues in local government, Management Accounting Research 11, 231-251. By being better equipped, investors can future-proof their investment universe from the impact of climate change and improve corporate dialogue. Many companies have already started to set and disclose their emissions reduction targets. Ces résul­tats soutiennent un modèle global de la performance publique, adaptable aux collectivités locales, et militent pour la mise en œuvre de facteurs clés spécifiques favorisant la réussite de ces démarches. La performance globale se définit comme l’agrégation des performances économiques, sociales et sociétales (Capron et Quairel, 2005 ; Reynaud, 2003), ou la satisfaction des performances économiques, sociales et environnementales relativement aux différents acteurs (Doyle, 1994). Les résultats correspondent donc à un certain mimétisme instrumental et de pratiques, parallèlement à de relatives innovations dans les modalités de mise en œuvre et les enjeux fixés. Cependant des études quantitatives permettant de valider le recours à plusieurs critères dans chaque axe d’analyse de la performance publique peuvent être initiées. L’approche du tableau de bord durable nécessite l’intégration du développement durable dans les systèmes de pilotage et de reporting, mais celle-ci peut être totale, partielle ou additive. Par ailleurs, la part des indicateurs rétrospectifs et prospectifs, théoriquement équilibrée dans le BSC, n’est en pratique que rarement observée. What is the difference between a temperature rating and a science-based target (SBT)? Ces premières initiatives visent à améliorer l’efficience de l’organisation. En effet, la performance publique locale intègre différentes dimensions, différentes périodes, différentes cibles et différents enjeux. in Hufty M.(eds), La pensée comptable, PUF, Paris. This cookie lasts for 2 years by default and distinguishes between users and sessions. et HUBERMAN A.M., (2003), Analyse des données qualitatives, De Boeck, Bruxelles. Le groupe AFNOR anime des ateliers sur la performance publique locale, partout en France. Les principaux modèles de performance et la LOLF, 1.2. Généralement associé à un logiciel tel que MapInfo, il permet de géo-référencer les aides de la collectivité et les effets directs des actions sur le territoire, ce qui aide les évaluateurs dans leurs missions et permet de constituer des rapports complets à destination des élus et/ ou de la population sur les politiques publiques. SimpleDateFormat allows you to start by choosing any user-defined patterns for date-time formatting. The science is clear that we need a net-zero emissions economy no later than 2050 to avoid the worst effects of climate change. 21Au final, cette présentation des contextes des démarches de performances locales (DPL) nous permet d’obtenir une grille de lecture exposant les caractéristiques du contenu des DPL par rapport aux principes et outils LOLFiques. Les rapports sur la démarche de performance montrent qu’au moment des visites la moitié des directions (Transports, Education et jeunesse, et Vie sociale) s’inscrivaient dans la démarche. Sur le premier point, l’analyse en termes de mimétisme et / ou d’innovation met en évidence l’intérêt du concept de performance globale, dépassant celui privilégié par la LOLF. Cependant, ces dernières ne semblent pas disposer d’un cadre formalisé de réforme pour initier une gestion de la performance, à l’image de la France au niveau étatique avec le vote de la Loi Organique Relative aux Lois de Finances (LOLF), en 2001, concernant les structures relevant de l’Etat. Il ressort des expérimentations en cours que ces collectivités adoptent, à partir de principes communs de gestion orientée vers les résultats, des organisations très différentes les unes des autres en raison de leurs spécificités. Forward-looking - Based on forward-looking corporate ambition defined by targets, rather than historical GHG emission trends or current performance metrics. BSG Smokers 3.16 yamanto 0.02 Miles Away; Coffee at Roni's 3.13 Yamanto shopping village 0.02 Miles Away; GB'S Mini Diggers 2.03 Yamanto 0.02 Miles Away; Echoo Hair in Yamanto 2.53 Yamanto 0.02 Miles Away; Lily Anne Designs - Emily Burton - Independent Design Consultant 1.87 Yamanto 0.02 Miles Away; K9 Medal Mounting 2.39 Yamanto … This protocol translates individual targets of varied formats into consistent and comparable temperature ratings. et NORTON D.P., (1996), Le tableau de bord prospectif, Pilotage stratégique : les 4 axes du succès, Éditions d’Organisation, Paris. Or, même si Edwards et Thomas (2005) avancent que l’outil proposé par Kaplan et Norton permet, par adaptations, de traduire la performance de la ville d’Atlanta, il nous semble que le BSC seul, comme la « cascade de la performance » proposée dans la LOLF, ne répond pas aux besoins des collectivités françaises désirant un outil englobant qui permet aux acteurs d’avoir une vision générale de l’organisation. The CDP-WWF methodology in development is the first to enable users to translate corporate emissions reduction targets into long-term temperature outcomes. Les mêmes outils sont utilisés dans les CG n°2 et 4, hormis la comptabilité par activités et le principe de prime individuelle qui caractérisent seulement le CG n°1. This disclaimer of warranty constitutes an essential part of this License. avec différents enjeux, ce qui entraîne une évaluation multicritère. Dans le CG n°1, les objectifs sont de quatre ordres : « développer une culture de résultat avec une nouvelle gouvernance (Améliorer la lisibilité des politiques publiques, des priorités, afficher des objectifs et des stratégies de programme, évaluer et rendre compte de l’action), améliorer l’offre des services publics en lien avec les besoins du territoire, garantir une totale sécurité juridique et améliorer la maîtrise des coûts » (sources : site intranet du CG, rapport de performance, entretien DGS). et 2007). Selon cet auteur, les deux tiers des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) l’ont déjà adoptée. 24Cette caractérisation est assurée en deux temps. Or, la représentation de la performance sous forme de relations réciproques complexifie la prise de décision dans les collectivités, puisque la hiérarchie des parties prenantes n’y est pas affirmée10. "La performance publique au défi des stratégies locales d'action collective : les expériences québécoises d'approche territoriale intégrée", Revue internationale des sciences administratives. Why is it different to other temperature rating methods? YETANO A., (2009), Managing Performance at Local Government Level : The Cases of the City of Brisbane and the City of Melbourne, Australian Journal of Public Administration 68 (2), 167-181. COLL., (2004), La démarche de performance : stratégie, objectifs, indicateurs. Les informations du « Programme » sont parfois détaillées par actions, comprises au sein du programme, et présentées de manière proche aux recommandations de la LOLF. On aboutit au total à des « innovations mimétiques », où coexistent un noyau commun (des outils de gestion publique) et, à la périphérie, des éléments contingents (les modalités, enjeux..). 27Afin de répondre à notre problématique, deux types de données sont utilisés : des données factuelles (analyse de documents internes) et déclaratives (recueils d’entretiens). La différence pourrait, par contre, provenir de la participation des directeurs généraux des services départementaux (DGS) et des directeurs opérationnels à la démarche (avant la validation du cadre général), observée dans les quatre premiers CG. Présentation des éléments de caractérisation des démarches performances publiques locales mises en œuvre, 2.2.1. La dimension environnementale est une approche additive, avec un ou deux indicateurs associés à l’axe usager et processus internes, et non par une prise en compte totale avec des indicateurs sur l’environnement dans chaque dimension. HLADY-RISPAL M., (2002), La méthode des cas : application à la recherche en gestion, DeBoeck, Bruxelles. 7 Les cinq thèmes du guide (Thème 1 : les contextes et enjeux de la démarche ; Thème 2 : les modalités d’implémentation ; Thème 3 : les outils de la démarche, avec des questions sur les instruments stratégiques, budgétaire et comptable, de gestion du personnel, et outils d’évaluation de la performance ; Thème 4 : les impacts de la démarche ; Thème 5 : les évolutions de la démarche et les projets) ont fait l’objet d’entretiens avec les différents directeurs de services cités et parfois des élus locaux, soit au minimum six personnes. Dans cette conception, la performance est multi-niveaux (stratégique, tactique, opérationnel) et multi-dimensions (économique, financière, sociale, environnementale, etc. 77Toutefois, des divergences peuvent aussi exister en particulier concernant l’appréciation de la performance de manière globale et les modalités de mise en œuvre. FARNETI F., (2006), Balanced Scorecard Implementation in an Italian Local Government, Actes de la Conférence de l’EIASM, Sienne, septembre.