8.4.1    Généralités      Qualité normative et opérationnelle de l’ISO 9001. 8.1 Planifier et maîtriser les processus pour satisfaire aux exigences du SME Cf. Qualité normative et opérationnelle de l’ISO 9001. Les différences spécifiques entre ISO 9001: 2008 et ISO 9001: 2015. 8.4.3 a    Communiquer aux prestataires externes les exigences applicables    Concernant les produits, services et processus externalisés, 8.4.3 b    Communiquer aux prestataires externes les exigences applicables    Concernant les critères d'approbation et les méthodes de libération 8.3.5     Éléments de sortie de la conception et du développement   version 2015 et s’est donc approprié le système documentaire. de la Santé et Sécurité au Travail peut être utilisé de manière indépendante ou intégré à tout autre système de management. 8.4.1    S'assurer que la fourniture des prestataires externes est conforme aux exigences spécifiées    "Vous pouvez externaliser l'activité, mais vous ne pouvez pas externaliser le risque. La nouvelle norme ISO 9001 arrive! ISO 9001 Chapitre 8 Réalisations des activités opérationnelles. Home Posts tagged "planification et maitrise opérationnelle iso 9001" Télécharger processus Planification et Production iso 9001 version 2015 pdf. Ils portent notamment sur : ... (article 8.1 Planification et maîtrise opérationnelle) pour avoir l’assurance que les processus de planification et de maîtrise opérationnelle ont été réalisées comme prévues. Rôle du top management. 8.3.5    Conserver les informations documentées sur les éléments de sortie    Cf. 8.5.2    Conserver les informations documentées sur la traçabilité des éléments de sortie des processus    Cf. Pour ce faire, notre méthodologie a eu pour socle la norme ISO 9001 V 2015 « Système de Management de la Qualité-Exigences » qui définit 8.2.1 a    Maîtriser la communication avec les clients    Concernant les produits et services. Pour le planning livraison, tout à fait il s’agit des articles (Types, nombre) à livrer aux clients et la fréquence de livraison par client. Elles doivent être suffisantes (article 8.1 Planification et maîtrise opérationnelle) pour : Avoir l’assurance que les processus de planification et de maîtrise opérationnelle ont été réalisées comme prévues; Démontrer la conformité des produits et services aux exigences applicables. 8.3 Processus de planification opérationnelle* 8.3 Maîtrise du produit non conforme 8.4 Maîtrise des fournitures extérieures de biens et services 8.4 Analyse des données 8.4.1 Généralités 8.5 Amélioration 8.4.2 Type et étendue de la maîtrise … e) déterminant, mettant à jour et conservant des informations documentées dans une mesure 8.3.6    Conserver les informations documentées sur les modifications    Cf. "Planification … Comme de nombreuses certifications, la certification norme ISO 9001 s'appuie sur des règles : la connaissance de ses clients, l'implication de tout le personnel, aussi bien les travailleurs que les cadres, le management des ressources et/ou des activités comme … a) déterminant les exigences relatives aux produits et services; Approche basée sur les risques Par contre l’article 8.1 comporte des exigences de « planification et maîtrise opérationnelles » qui peuvent t’amener entre autres choses à choisir d’inventer, d’établir et même de documenter ce que tu appelles un « planning de production » (et tu ne serais pas le seul car c’est une pratique opérationnelle courante indépendamment même de tout modèle normatif de SMQ…). Inclure les résultats des revues, la responsabilité des modifications et les actions mises en place, 8.6    Libération des produits et services    certification ISO 50001 sont déjà certifiées ISO 9001 et ISO 14001. 8.1 d    Maîtriser les processus    En respectant les critères (cf. Le module Pilotage assure le management de la performance de l’entreprise dans un contexte d’amélioration continue, de satisfaction client, de maîtrise opérationnelle, ainsi que l’automatisation des reportings. 8.2.3    Demander la confirmation par écrit de toute exigence du client non documentée    Avant de l'accepter  8.1 Planification et maîtrise opérationnelle 8.2 Exigences relatives aux produits et services 8.3 Conception et développement de produits et services ... dans la norme ISO 9001:2008 n’a pas été reprise, ni la référence aux « exclusions » (se reporter à la clause 8.2.3    Conserver les informations documentées sur les résultats de la revue    Cf. service et la satisfaction clients comme priorité. c) déterminant les ressources nécessaires pour obtenir la conformité aux exigences relatives aux § 7.5. Ainsi, il a été entrepris la mise en place d’un système de Management de la Qualité afin de répondre aux attentes de toutes ses parties prenantes. Dans les années 50 du siècle dernier les américains Edwards Deming et Joseph Juran ont largement contribués à la diffusion et l’utilisation des méthodes de la maîtrise statistique de 8.3.5 d    S'assurer que les éléments de sortie sont adaptés à l'usage prévu    Utilisation appropriée ou prévue par le client ce n’est pas une exigence spécifique. 8.2.1 b    Maîtriser la communication avec les clients    Concernant les contrats, commandes, avenants et consultations  § 7.5 8.5.1 d    Inclure dans les conditions maîtrisées l'utilisation et la maîtrise de l'infrastructure et de l'environnement des processus    Cf. Contact. ISO 9001 6 sigma CPS Lean Manufacturing ... « Excellence Opérationnelle » ... § 8.1 Planification et maîtrise opérationnelles § 8.2 Exigences des produits et services § 8.3 Conception et développement § 8.4 Maîtrise des prestations extérieures § 8.5 Production et produits et services; son contenu; ses principes ... planification du SMQ (risques, actions, objectifs) support (ressources, communication, informations documentées) réalisation du produit et service (maîtrise opérationnelle, exigences produits et services, conception et … 8.7    Conserver les informations documentées sur les actions de traitement des éléments de sortie non conformes    Cf.        2) l’acceptation des produits et services; Ainsi, les exigences du chapitre 8.1 définissent l’exigence d’identifier ce qui est à prévoir « avant », à documenter lorsque cela est nécessaire, afin d’assurer que ce qui sera fait ensuite l’est sur la base des informations, consignes etc… définies avant. 8.1    Maîtriser les modifications prévues et imprévues    Analyse des conséquences des modifications imprévues  Tags: ISO 14001, Procédure, environnement, maîtrise opérationnelle Sur le même thème Questionnaire d'audit interne SME ISO 14 001, 66 questions (audit interne ISO 14 001) 8.3.5 a    S'assurer que les éléments de sortie satisfont aux exigences d'entrée    Cf. Attentes des parties intéressées. 8.2.4. J'ai créé ce blog pour partager mes infos, astuces, et analyses sur les Systèmes de Management de la Qualité et … 8.5.1 b    Conserver les informations documentées des activités et des résultats attendus    Cf. Note : Ce planning de livraison comme j’ ai déjà signalé est préétabli conformément aux dispositions contractuellesÂ.          2) démontrer la conformité des produits et services aux exigences applicables. Dans ce contexte, la question n’est pas tant de savoir si tel ou tel planning serait approprié (et pas forcément aux yeux d’un auditeur qui va venir quelques jours au plus dans une année), mais elle est plutôt de savoir « est-ce qu’un planning de livraison est, aujourd’hui, suffisant pour maîtriser vos activités de production et la réalisation de la prestation dans les engagements contractuels avec vos clients ? », si oui : n’allez par chercher plus loin…, ISO 9001 v 2015 : 8.1 planification et maîtrise opérationnelle, (Collecte des articles sales à laver, lavage, livraison, mise a disposition de nouveaux articles (à fréquence déterminée selon un nombre de cycle de lavage déterminé avec le client). §§ 6.1 et … 8.5.3    Propriété des clients ou des prestataires externes     8.4.3 e    Communiquer aux prestataires externes les exigences applicables    Concernant la maîtrise et la surveillance de leur performance  Cf. § 7.5 8 Réalisation des activités opérationnelles (Fonctionnement) Dérouler (Do) 8.1 Planification et maîtrise opérationnelles . 8.5.5 d    Prendre en compte les exigences légales et réglementaires    Quand est déterminée l'étendue des activités après livraison Thomas Edison" 8.4.3 c    Communiquer aux prestataires externes les exigences applicables    Concernant les compétences du personnel y compris les qualifications nécessaires Comment faire de vos fiches de poste un outil de prévention des risques ? Ce n’est pas une recette exacte à suivre à la lettre. En phase avec la Politique environnementale, cette maîtrise passe et s'exprime au travers des dispositifs, documents et … 8.3.2 f    Planifier les étapes de la conception et du développement     En prenant en compte le besoin d'impliquer des clients et des utilisateurs a) déterminant les exigences relatives aux produits et services; 8.1 Planification et maîtrise opérationnelle 8.1.1 Généralités 8.1.2 Elimination des dangers et réduction des risques pour la S&ST 8.1.3 Pilotage du changement 8.1.4 Acquisition de biens et de services 8.2 Préparation et … More. 8.1    Maîtriser les processus externalisés     Cf. 8.3.3 b    Déterminer les exigences légales et réglementaires applicables    Concernant les processus, produits et services 8.4.3    Informations à l'attention des prestataires externes      début Découvrir un système de management de la qualité ISO 9001 version 2015 et. 8.3.3    Vérifier que les éléments d'entrée sont complets et non ambigus    Si besoin adapter les éléments d'entrée 8.4.2 a    Prendre en compte l'impact de la fourniture des prestataires externes sur la satisfaction aux exigences    Afin de déterminer quelle maîtrise appliquer aux prestataires externes ISO 45001_Interprétations. […] Cependant l’approche structurée, basée sur la demande d’investissement et le retour sur investissement mesurable, est fondamentale pour avoir le ‘‘buy in’’. ISO 9001:2015 – Clause 6 6.3 Planification des changements 6 Planification 6.1 Actions à mettre en oeuvre face aux risques et aux opportunités 6.2 Objectifs qualité et planification des actions pour les atteindre § 7.5 Edwards Deming" Nouvelles exigences de la norme. alinéa 8.3.5 § 7.5. Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Home Posts tagged "planification et maitrise opérationnelle iso 9001" Télécharger processus Planification et Production iso 9001 version 2015 pdf. 8.5.6    Conserver les informations documentées sur les modifications non planifiées    Cf. ISO 9001_interprétations. 8.5.2. 8.5.1 f    Inclure dans les conditions maîtrisées les compétences du personnel    Y compris la qualification nécessaire Par contre, cela peut être un outil permettant, par exemple, de déterminer les ressources nécessaires pour obtenir la conformité aux exigences relatives aux produits et services. 8.1 Planification et maîtrise opérationnelle Nouveau tableau de synthèse établi. Informations documentées. Le Rectificatif technique 1 à l'ISO 9001:2008 a été élaboré par le comité technique ISO/TC 176, Management et assurance de la qualité, sous-comité SC 2, Systèmes … Connaissances organisationnelles. La certification ISO 45001 peut être couplée avec d’autres certifications (ISO 9001, ISO 14001, ISO 50001) et les audits coordonnés. – Planification et maîtrise opérationnelle : ce sous-chapitre permet de déterminer quels sont les moyens qui vont être mis en œuvre pour s’assurer que les processus fonctionnent bien et … 8.2.1 e    Maîtriser la communication avec les clients    Concernant les exigences spécifiques des actions d'urgence Contact. 8.3.4 b    Mener des revues comme planifié     Concernant les processus, produits et services §10.2 et alinéa 8.5.5 § 7.5, 8.4    Prestataires externes     Michael Gallagher" 8.7    Mener des actions correctives proportionnelles aux impacts    Y compris après livraison. 8.5.5 a    Prendre en compte les risques liés aux produits et services    Quand est déterminée l'étendue des activités après livraison, 8.5.5 b    Prendre en compte la nature, l'utilisation prévue et le cycle de vie des produits et services    Quand est déterminée l'étendue des activités après livraison c) déterminant les ressources nécessaires pour obtenir la conformité aux exigences relatives aux ISO 9001 v 2015 : 8.1 planification et maîtrise opérationnelle Forums › Management QSE › Management de la qualité › ISO 9001 v 2015 : 8.1 planification et maîtrise opérationnelle Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie , le il y a 2 années et … 8.4.3    S'assurer de l'adéquation des exigences    Avant de les communiquer, 8.5    Production et prestation de service       Pour obtenir une telle certification, le système mis en place doit satisfaire aux exigences des clients et des administrations. Une période raisonnable se situe entre 6 à 12 mois (chaque entreprise est spécifique et … 8 Réalisation des activités opérationnelles (Fonctionnement) Dérouler (Do) 8.1 Planification et maîtrise opérationnelles 8.1 a Déterminer les exigences relatives aux produits et services Cf. § 7.4 8.2.2 b    Pouvoir répondre aux exigences définies et aux réclamations    De manière pertinente (avec des faits) 8.6    Conserver les preuves de la conformité aux critères d'acceptation    Résultats des inspections Cette cinquième édition annule et remplace la quatrième édition (ISO 9001:2008) qui a fait l'objet d'une révision technique, par l'adoption d'une structure révisée et l'adaptation des principes de management de la qualité révisés et de nouveaux concepts. Un planning de productionn sera-t-elle une exigence du chapitre 8.1 de la norme ISO 9001 v 2015 ou le planning de livraison est suffisant pour répondre à l’exigence de la planification de la production ? § 7.5 (conformité des produits et services aux exigences)  8.3.3 a    Déterminer les exigences essentielles du produit et service à concevoir et développer    Exigences fonctionnelles et de performance  8.2.2    Détermination des exigences relatives aux produits et services     Objectifs, indicateurs et tableaux de bord, Ne trouve pas de problématique pour le mémoire, Gestion des risques et opportunités (ex: 9001), établir les fiches de traitement des non conformité. Pour ce faire, notre méthodologie a eu pour socle la norme ISO 9001 … Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Y compris les exigences nouvelles ou modifiées, 8.2.3    Actualiser les informations documentées après toute exigence modifiée    Cf. 8.3.1    Généralités, 8.3.1    Établir, mettre en place et tenir à jour un processus de conception et développement quand les exigences du produit ou service ne sont pas encore définies    "Je n'ai pas échoué. 8.4.2    Établir et mettre en place une vérification    Afin de s'assurer que la fourniture des prestataires externes n'influence pas sur la conformité des produits et services livrés au client 8.3.4    Maîtrise de la conception et du développement, 8.3.4 a    Définir clairement les résultats attendus    Concernant les processus, produits et services d) mettant en oeuvre la maîtrise de ces processus conformément aux critères; La planification est la dernière étape (5) de la préparation du projet d'obtention de la certification QSE. 8.5.5    Satisfaire aux exigences relatives aux activités après livraison    Exemples d'activités après livraison : échange de produit neuf, maintenance, recyclage, élimination finale Un logiciel gestion qualité conforme aux exigences normatives 1.2. 8.5.1 h    Inclure dans les conditions maîtrisées les activités de libération, de livraison et de service après livraison    Cf. Vous trouverez sur cette page des informations sur nos accompagnements à la certification ISO 9001 et nos prestations complémentaires. Et communiquer les modifications aux personnes concernées, 8.3    Conception et développement       8.3.3 f    Déterminer le niveau nécessaire de maîtrise attendu par les clients    Et autres parties intéressées 216    8.7 a    Traiter les éléments de sortie non conformes avec des corrections    Reprise, retouche, réparation, recyclage 5.1 Planification et maitrise opérationnelle ----- 15 5.2 Détermination des exigences relatives aux produits et services ----- 15 5.3 Conception et développement ... La certification ISO 9001- 2015. 8.2.3 a    Passer en revue les exigences spécifiées par le client     Y compris les exigences de livraison et activités après livraison, 8.2.3 b    Passer en revue les exigences implicites (non exprimées) du client    Mais exigences nécessaires pour l'usage spécifié ou celui prévu par le client