En effet, une telle énumération des ascendants n'était envisageable à l'époque que pour les familles sacerdotales, et les contradictions entre les deux versions semblent indiquer qu'elles ne s'appuient ni sur l’évangile selon Marc qui les précède, ni sur des archives. et tous les villages aux environs de ces villes, jusqu'à Baal. En lisant la généalogie de Jésus qui ouvre l'évangile de Matthieu (1,1-17), celui qui connaît quelque peu l'histoire biblique ne manque pas d'être étonné et de se poser de nombreuses questions. Elle est donnée dans les deux Evangiles synoptiques les plus tardifs : Matthieu (Mt 1,1-17) et Luc (Lc 3,23-38). Elle fait remonter de façon ascendante[7] la lignée de Jésus à Adam et même à Dieu ; elle commence ainsi avec originalité par Jésus (3:23)[8]. Les trois premiers sont dits « synoptiques » et parmi eux, seuls ceux selon Matthieu (vers 75-90 après J.-C.) et selon Luc (vers 80-95 après J.-C.) donnent une généalogie à Jésus, respectivement dans le Sondergut matthéen en Mt 1:1–17 et dans le Sondergut lucanien en Lc 3:23-38. En utilisant cette chronologie biblique détaillée du commencement de la création, les érudites de la Bible ont pu calculer l'âge de la terre. 25 Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus. Lisez la Bible en ligne dans la version de votre choix : Louis Segond 1910, Nouvelle Edition de Genève, Segond 21, Darby, Bible du Semeur, Bible Annotée, Ostervald, Martin, Sacy, Nouveau Testament Populaire. Mon père fut d’accord pour rencontrer « Johnny » une fois par semaine. 1, 2, 3 chap. Il était donc vraisemblablement le fils biologique de Pedaïa et légalement celui de Shéaltiel en raison d’un mariage léviratique ; ou bien, après la mort de son père, Pedaïa, Zorobabel fut élevé par Shéaltiel comme son fils, et de ce fait devint légalement reconnu comme le fils de Shéaltiel. « Chapitre 1 : Généalogie et naissance de Jésus » - L'évangile selon Matthieu - Duration: 3:56. – Les Evangiles. L'Arbre en Ligne utilise le logiciel Geneweb (version 7.0). Mes parents ont été privilégiés de passé une année enseignant à Taiwan. ANCIEN TESTAMENT. ” — Lc 3:23. Dans Luc … Elle recoupe cependant celle de Matthieu sur deux noms : Salathiel[N 1] et Zorobabel.[réf. 3. Luc ne nomme aucune femme. Genèse 1 Chroniques Matthieu Luc, et Ruth chap. Si la généalogie de Matthieu ou celle de Luc avaient comporté une faute, nul doute que ces opposants auraient saisi l’occasion de la signaler aussitôt, puisque jusqu’en 70 de n. è. ils eurent sans doute facilement accès aux registres publics et aux Écritures. Pourquoi de telles contradictions ? Conformément aux dispositions légales, vous pouvez demander le retrait de votre nom et celui de vos enfants mineurs. Entdecken Sie Chapitre 3 : Ministère de Jean-Baptiste et généalogie de Jésus von La Bible bei Amazon Music. ” (Mt 1:16). Le mot « patriarche » n'est pas utilisé dans la Bible. Il va essayer de nous communiquer ce que Jésus a transformé dans leur vie, de quelle manière il a changé leur regard. Il en va de même avec Matthieu : il utilisa sans doute le registre public et recopia, sinon chaque nom, au moins ceux qui étaient nécessaires pour établir la filiation de Jésus depuis Abraham et David. Il s'agit ici de l'orthographe admise sur Wikipédia pour les titres d'articles. Ces deux passages, qui appartiennent au Sondergut de l'un et de l'autre, sont considérés par l'exégèse biblique comme des ajouts ultérieurs ne faisant pas partie de la rédaction originelle. NOUVEAU TESTAMENT. Chez les Grecs, on était fils de son père, non de sa mère. Les femmes de la Bible et autres femmes de foi. — Comparer Ru 4:12, 18-22 avec Mt 1:3-6. D’ailleurs, ce nom ne semble même pas figurer dans les plus anciennes copies de cette dernière traduction, car Josèphe, qui suit généralement la Septante, présente directement Salès (Shélah) comme le fils d’Arphaxadès (Arpakshad) (Antiquités judaïques, I, 146 [VI, 4]). nécessaire]. Il est donc certain que Matthieu comme Luc consultèrent ces tables généalogiques. Que dire de ce début de l’Évangile de Matthieu qui est à la fois si connu et commenté, et si peu lu, entendu et médité ? La généalogie de Jésus est l'ascendance de Jésus de Nazareth décrite dans deux passages du Nouveau Testament. En revanche, Matthieu prouve que Jésus avait le droit légal au trône de David, puisqu’il descendait de Salomon par Joseph, qui était du point de vue légal le père de Jésus. Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. Ecoutez la Bible audio et utilisez nos outils d'étude bibliques : Commentaires bibliques, Dictionnaires bibliques, Concordance biblique… nécessaire], Entre David et Joseph, les généalogies de Matthieu et de Luc diffèrent radicalement, passant par deux fils différents de David : le roi Salomon ou Nathan (en)[réf. L'Agneau Pascal : Exode 12 Le Chandelier : Exode 25:31 - 40 . comparée à Mt 1,1-16 et Mc 1,1. Elle nous dit aussi que Jésus est bien le Messie attendu, fils de David, descendant d’Abraham, le sauveur. Cette semaine nous répondons à la question suivante : Que nous apprend la généalogie de Jésus en Matthieu ? 1 Voici la généalogie de Jésus-Christ, de la descendance de David et d’Abraham. Jean laisse à Jésus, le Fils de Dieu, le soin de révéler lui-même sa généalogie : “Je suis sorti d’auprès du Père et je suis venu dans le monde ; et de nouveau je laisse le monde et je m’en vais au Père” (verset du jour). De son côté, la généalogie consignée en Luc chapitre 3 remonte jusqu’à “ Adam, fils de Dieu ”. Les scribes et les Pharisiens, ainsi que les Sadducéens, étaient des ennemis acharnés du christianisme, qui auraient employé n’importe quel argument valable pour discréditer Jésus, et pourtant, il faut le noter, ils ne contestèrent jamais ces généalogies. Ces différences et celles qui apparaissent dans le récit de Luc, de David à Jésus, seront examinées plus loin. Comme la tradition catholique soutient la virginité perpétuelle de Marie, sur la question délicate de l'existence de frères ou sœurs de Jésus dont parle le Nouveau Testament, certains auteurs estiment que Joseph, déjà âgé (et veuf) au moment où il s'est fiancé avec Marie, aurait eu des enfants d'une précédente union dont, Jacques (+ en 62) ´ le frère du Seigneur a (cf. 23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. La généalogie selon Matthieu ouvre son Évangile et est structurée en trois séries de 14 générations chacune au cours desquelles l'évangéliste omet plusieurs rois et transforme d'autres noms[6] pour aboutir à peu près à ce nombre qui a une valeur symbolique[Note 1] ; elle commence selon la tradition héritée du judaïsme ancien par Abraham (1:1)[3]. Traduction du monde nouveau (édition d’étude), Étude perspicace des Écritures (volume 1). 2, 1-21)… Ruth (Rt. Le Nouveau Testament dans La Sainte Bible : Les évangiles et l'apocalypse 3,083 views 3:56 La généalogie de Jésus; Le baptême de Jésus; Pêcheurs d’hommes; Le sermon sur la montagne. La généalogie de Jésus; 05 septembre. § 12. GÉNÉALOGIE DE JÉSUS CHRIST. 04 septembre. Pourquoi y a-t-il deux généalogies différentes de Jésus en Matthieu et Luc ? Un contenu proposé par Regards sur la Bible — Mt 1:17. 'Généalogie' dans la Bible. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. Les Chronologies Dans le judaïsme. La source de cette généalogie commune est la Bible elle-même, plus précisément la fin du livre de Ruth (4,18-22, repris en 1 Ch 2,10-13) qui nomme les 10 ancêtres de David, jusqu'à Pharès. (3) En ce jeudi 24 décembre, quelle bonne nouvelle cette généalogie représente-t-elle ? Cette séparation s’opéra peut-être par deux descendants de Zorobabel, à moins que soit Rhésa, soit Abioud n’ait été son gendre. Posted by Ella; Commentaires Aucun commentaire; Pour illustrer cette leçon sur la généalogie, on peut proposer à l’enfant de construire son propre arbre familial. On note qu’il ne dit pas que Joseph ‘ devint père de Jésus ’, mais qu’il était “ l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus ”. La première grande généalogie que nous retrouvons se trouve en Gn 5.1-32. Une autre vision de la destinée humaine. De Pharès (Perets) à David, la généalogie est extraite du dernier chapitre du Livre de Ruth (Rt 4,18-22)[18].[réf. La généalogie de Jésus nous montre qu’en Jésus le sauveur Dieu ouvre une ère nouvelle, celle de la plénitude et du pardon, de la grâce et de l’amour de Dieu (les chiffres et la présence insolite des femmes païennes) 2. L'exégèse historico-critique voit les deux généalogies de Jésus par Matthieu et Luc comme une construction théologique plutôt que comme un récit factuel. Les noms de Zorobabel à Joseph n’apparaissent nulle part dans l’Ancien Testament ou d’autres textes (avec quelques exceptions).[réf. Bienvenue dans le 209ème épisode de Que dit la Bible, un podcast en partenariat avec BLF Audio. Cette parole résume d’une manière sublime l’évan­gile selon Jean, l’évangile du Fils de Dieu. ” — Commentaire sur l’Évangile de saint Luc, 1871, tome 1, p. 192. Ayant nommé Yehoram, le premier de cette sinistre alliance, Matthieu omet les noms des trois rois suivants jusqu’à la quatrième génération, à savoir Ahazia, Yehoash et Amatsia, les fruits de l’alliance en question. Les livres de la Genèse et de Ruth fournissent à eux deux la généalogie d’Adam à David. La question suivante se pose : pourquoi Matthieu omit-​il certains noms qui apparaissent dans les généalogies des autres chroniqueurs ? Tools. Voici les questions abordées dans cet épisode : (1) A quoi nous servent les généalogies de Matthieu et de Luc… on lit souvent ça très rapidement (2) Pourquoi Matthieu mentionne 4 femmes dans la généalogie de Jésus, n’était-ce pas préjudiciable pour les lecteurs de l’époque ? — Lc 3:35, 36. Jésus de Nazareth est souvent appelé " Jésus … 3 COMMENTAIRES Tom 19 avril 2018 16 h 17 min. 1 chap. La question de la filiation du Messie depuis Abraham en passant par David était pour eux d’une importance primordiale. Matthieu présente Zorobabel comme le fils de Shéaltiel (Mt 1:12), ce qui correspond à d’autres passages (Ezr 3:2 ; Ne 12:1 ; Hag 1:14 ; Lc 3:27). Généalogie et naissance de Jésus-Christ (Matthieu 1.1-6), play L'Evangile de Matthieu est attribué à Matthieu ou Lévi ancien collecteur d'impôts et l'un des douze disciples de Jésus et est généralement daté des années - apr J -C Il contient cycles de discours et de nombreuses citations de l'Ancien Testament l'auteur s'adresse aux Juifs avec l'intention évidente de