par bea33 le Lun 25 Juil 2016 - 19:29. Critères d’évaluation des travaux d’expression en B.T.S. En s’appuyant sur les travaux qu’il est possible d’organiser autour du Carnet de lectures [ florilège de citations, notes consignées au fil de la découverte, illustrations, photographies, quatrième de couverture, abécédaire, critiques collectées ou rédigées, nuages de mots … ] On pourra demander aux élèves, sur une œuvre courte, de préparer l’édition numérique augmentée de l’œuvre. On peut envisager d’observer avec les élèves quelques exemples d’éditions parascolaires pour identifier les éléments constitutifs de cette édition et de répartir ensuite les tâches au sein de la classe. Et c’est bien l’essentiel visé. Quelle que soit la solution que je choisis, ils ne lisent pas l'oeuvre. D’autres thèmes nécessitent … Nouveauté. Il faut donc faire des choix, trouver des activités et des travaux variés, lectures cursives, analytiques, exposés, dossiers individuels ou collectifs, exercices écrits … Page 1 sur 1 Revenir au début Page 1 sur 1 . au-delà d'une simple tentative de reproduction, en s'appropriant la démarche et en se saisissant de ses enjeux didactiques. Lire des oeuvres intégrales au lycée Nous tenons aussi à insister sur l'importance à accorder à l'étude des oeuvres intégrales. 27 €99 Frais de port +6 €19. 2010-2021 © Site des Lettres Académie de Rouen - au collège et au lycée Libérer l’expression de l’élève dans le cadre d’une lecture d’œuvre intégrale DIRE ÉCRIRE t au lycée PdÉ Objectifs - Permettre à l’élève de s’exprimer « gratuitement » ; - Réinvestir une leture d’œuvre intégrale ; - S’approprier une œuvre en projetant sur elle un regard différent ; « Pièce (dé)montée » : texte et représentation, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Afin de former un élève lecteur d'oeuvres intégrales qui soit à même, au terme de ses études littéraires au lycée, non seulement de … Etude de l'oeuvre intégrale au lycée ; Etude de l'oeuvre intégrale au lycée . quelles activités, quels projets proposer pour engager les élèves dans une lecture personnelle et vraie des œuvres ? Si le thème n’a pas plu , c’est l’occasion de lancer un débat dans la classe. L’argument est l’idée générale et l’exemple est le cas particulier dans l’oeuvre intégrale ou dans les textes du parcours. L'analyse d'un extrait ne prend tout son sens et sa portée que dans le contexte de l'oeuvre. D'autre part, 3 lectures analytiques d'extraits suffisent-elles pour une œuvre ? Pro. L’usage de tablettes numériques en Lettres, Le traitement de textes pour la classe de lettres. Nouvelle revue pédagogique numéro 1 septembre 2004. Il s’agit d’écrire, puis d’enregistrer une chronique littéraire de 4 minutes, qui présente l’œuvre : son contenu, éventuellement son contexte de production & de réception, les éléments qui selon l’élève font sa singularité, de courts extraits illustrant son propos, et ses impressions de lecture. Ressources d'accompagnement pour l'étude de l'œuvre intégrale au lycée Faire lire et étudier une œuvre intégrale : démarches et exemples. Pour contribuer, commenter ou sélectionner des contributions ou informations vous devez rejoindre ce groupe. Lorsque l’œuvre intégrale est particulièrement brève, l’extrait diffusé peut correspondre à son intégralité. Plus de 12 Soutien Lycée Reading Guide en stock neuf ou d'occasion. On insistera sur la double visée du projet : caractériser l’œuvre et rendre compte d’une lecture personnelle. Nous rappelons donc que les Instructions Officielles recommandent la lecture d’au moins six œuvres intégrales par an. Au contraire, utilisez ces expériences négatives. Quelle que soit la forme prise par le projet, les élèves seront conduits à sélectionner des passages, choisir et évoquer des personnages marquants, traduire l’atmosphère générale, rendre compte de leurs émotions & réflexions au fil de la lecture, émettre un jugement sur l’écriture. L'?uvre intégrale dans l'enseignement du français au lycée 2 SEQUENCES sur UN RECUEIL POETIQUE d'APOLLINAIRE, Poèmes à Lou seront proposées avec deux problématiques distinctes montrant ainsi que le travail de lecture de l'oeuvre et l'étude des extraits dépendent S’approprier les œuvres au programme de Première; Outils & ressources de la continuité; Tout voir; HLP; Interdisciplinarité & EPI . Lisez votre ebook L'œuvre intégrale au collège et au lycée (2) : Lecture, étude, prolongements - Lecture, étude, prolongements sur votre liseuse où que vous soyez - Furet du Nord Les clients ayant consulté cet article ont également regardé . La collection Reading Guide au meilleur prix à la Fnac. 2 Dans le dernier texte officiel intitulé « Les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant », édité par le Ministère National d’Education Nationale, toujours en vigueur (2007a), l’entrée par les genres est préconisée pour enseigner et apprendre le français au lycée. Les deux ingrédients sont indissociables si vous voulez suivre la bonne recette! L’étude de l’œuvre intégrale, là encore, n’est pas une lecture exhaustive. Télécharger le livre L'œuvre intégrale au collège et au lycée (2) : Lecture, étude, prolongements - Lecture, étude, prolongements de Lycée Clément Marot (CAHORS) en version numérique. Ceux-ci donnent des orientations assez précises. Lire des œuvres intégrales au lycée. PRÉPARATION EN LIGNE Nos cours comme si vous y étiez. Occasion - Bon état. Les nouveaux programmes font de la lecture d’œuvres intégrales l’un des principaux objectifs des classes du lycée, objectif d’autant plus crucial que la lecture doit aujourd’hui peut-être plus encore qu’hier être soutenue et accompagnée pour s’inscrire pleinement dans la vie culturelle et les habitudes des élèves. Source : Lettre de rentrée 2009 des IA-IPR de lettres de l’Académie de Rouen, Rectorat de l’académie de Normandie - Site de Rouen, Directions des services départementaux de l'éducation nationale, Apprendre à disserter sur une oeuvre en classe et à distance, Lecture expressive et mise en voix au cycle 4, L’étude d’un texte littéraire à distance au lycée, Etude de la langue et continuité pédagogique, Les Fondamentaux - Des capsules vidéo proposées par Canopé, Panorama des ressources à disposition au service de l’enseignement du français et des Lettres, Pronote, logiciel et application pour travailler à distance. Livre de l'élève . Re: L'étude d'œuvre intégrale au lycée. 4° Les formes scolaires de lecture et les problèmes posés par l’œuvre intégrale. LECTURE D'UNE OEUVRE INTÉGRALE Proposition d'une progression dans l'installation de la compétence de lecture de l'oeuvre intégrale au lycée. 4,4 ... 9 en Manuels de français pour lycée; 40 en Livres de révision pour l'école et le bac; Commentaires client : 4,6 sur 5 étoiles 63 évaluations. Lire aussi. Bande dessinée. Pour l’écrit, il convient d’entraîner les élèves par un nombre suffisant de devoirs : au moins trois devoirs complets par trimestre sur des sujets d’É. SOIT de manière très ouverte – un passage qui leur semble particulièrement significatif ; SOIT de manière plus contrainte – un passage qui semble représentatif de la cour d’Henri II, ou le portait d’un personnage qui les a davantage marqués). Pour lire des textes grecs et latins avec les TICE, Travailler la lecture avec le forum de l’ENT, Un roman de littérature jeunesse pour la 3è et la 2nde. Nombre de page : 217 pages; Prix éditeur : , ISBN : 2865650391; Source : Amazon; Acheter ce livre. Pour que ces moments favorisent une réelle appropriation par le plus grand nombre, ils nécessitent du temps en classe et une certaine marge d’autonomie. Nouveauté. en première L, 4 œuvres intégrales en lecture analytique et 3 ou 4 en lecture cursive ; en première S et ES, 3 œuvres intégrales en lecture analytique et 3 ou 4 en lecture cursive ; en première technologique, selon les séries, de 2 à 3 œuvres en lecture analytique et de 2 à 4 œuvres en lecture cursive. L’entraînement à l’ÉAF permet aussi de proposer à partir de l’œuvre étudiée des exercices écrits (commentaires littéraires, écrits d’invention, dissertations) et des exercices oraux (lecture orale, réponse à des questions sur un texte, exposés sur une question transversale, etc.). Pour prendre une décision, vous pouvez commencer par vous appuyer sur les programmes de français. L'Oeuvre intégrale, tome II. On pourra consacrer une séance en classe à la lecture des premières pages (incipit d’un récit, exposition au théâtre, premiers poèmes d’un recueil), crayon en main & post-its à disposition, pour construire des habitudes de lecture active. Cahier de Français 2de. Découvrez sur decitre.fr L'oeuvre intégrale au lycée par B Veck - Collection Didactiques des disciplines - Librairie Decitre Céline LEBLANC, professeur au lycée Emile Loubet à Valence (Drôme 26), propose des pistes de réflexion sur les voies possibles d'étude d'une oeuvre intégrale en LLCER, que ce soit dans des séquences pédagogiques dédiées ou des séquences plus ouvertes et diverses. Lire au lycée professionnel numéro 39 (entretien avec Mérieux) Ecole des Lettres numéro 3 du 15 sept 1998 (étude d’œuvre intégrale au lycée … On joue ici sur l’expérience personnelle de lecture, à la frontière entre les faits racontés (dans une lecture qui peut être naïve, reposer sur l’illusion référentielle) et leur mise en récit, pour s’interroger ensuite le travail d’écriture du romancier et la vision de l’homme qu’il véhicule dans son œuvre fictive. des pages bourrées de lignes comprimées entre des marges minuscules, de noirs paragraphes entassés les uns sur les autres, et, par-ci, par-là, la charité d’un dialogue. 50 séances de 30 minutes pour assurer au lycée - Les bases indispensables de mathématiques et d'orthographe- 2020. Comme nous ne cessons de le rappeler, il faut encore préciser que « l’étude d’une œuvre intégrale n’est pas l’étude intégrale de l’œuvre », mais est orientée par une problématique qui en circonscrit l’étude, en relation avec les perspectives du programme. L’étude consiste à faire lire l’œuvre intégralement aux élèves en utilisant tous les accompagnements nécessaires : présentation, lecture en classe de longs extraits, interrogation sur des parties de l’œuvre, etc. Découvrez et achetez L'oeuvre intégrale au collège et au lycée., 1, ... - Michel Delsouc - Canopé – CRDP 31 sur www.librairiedialogues.fr Faites-vous lire l'œuvre au préalable ou bien les élèves lisent-ils le roman au fil de l'étude ? En première : votre coachi On pourra ainsi dégager des axes de réflexion (proposés par l’enseignant ou co-construits, selon le moment de l’année et le niveau de classe concerné) et les confier à des équipes d’élèves chargées d’explorer l’œuvre pour en étudier un aspect et de préparer une synthèse (écrite, orale, accompagnée d’un diaporama…) à l’attention du reste de la classe. Le travail réalisé par Wendolin Bach en classe de 3ème en témoigne également. Je pense ne pas savoir m'y prendre. LE « LATIN » ET LE « GREC » EN CLASSE : MAIS QUE SE PASSE-T-IL VRAIMENT ? L'oeuvre intégrale Tome I de Gérard Langlade (1991) - Occasion - Bon Etat - 271510 Poser une question au vendeur. tous droits. On pourra notamment s’appuyer sur la présentation du contexte de l’œuvre ou de sa genèse. Français - Cahier du BAC -... Français - Cahier du BAC - Classes des lycées. Beau Livre. Ce travail permettra en outre le développement de compétences transversales dépassant le strict cadre scolaire : construction autonome d’une production aboutie, créativité, utilisation d’outils divers en vue de communiquer, formation de l’esprit critique, organisation & persévérance, etc. Et si les “phénomènes viraux” et autres effets de mode permettaient d’entrer dans l’interprétation des textes ? Abordant tant la question de l'oeuvre intégrale que la lecture cursive ou analytique, cet ouvrage s'inscrit pleinement dans les nouveaux programmes du lycée, tout en permettant, par la présentation d'exemples transférables, d'ouvrir la réflexion à la classe de 3e, et plus généralement à celles du collège, dans une logique de continuité des apprentissages. Policier &suspense. Pour que les élèves s’approprient l’œuvre, individuellement et collectivement, il convient de les amener à sa fréquentation régulière, et de leur ouvrir la voie d’un cheminement effectif dans l’objet-livre, en classe. Animer et faire parler des portraits d’auteurs. Il s’agit d’un montage (ou collage) d’images variées qui rendent compte de manière visuelle de votre lecture de l’œuvre.